Miroir, mon beau miroir, dis moi si je suis la plus …

ELLE : Miroir, mon beau miroir, dis-moi si je suis la plus …. Belle, intelligente, courageuse, séduisante, aimante, compétente, douce, brillante, éloquente, douée….

MIROIR : NON, assurément tu ne l’es pas !

ELLE : NON !? Après tous les efforts que j’ai faits, toutes ces années d’apprentissages, de rigueur et de discipline, je ne suis toujours pas la meilleure ? A quoi bon vivre si je ne suis pas la meilleure ?

MIROIR : Pourquoi cherches-tu donc tant à être la meilleure alors que tu es UNIQUE ? Pourquoi perds-tu ton énergie et ton temps à te comparer et à devenir quelqu’un d’autre au lieu de vivre et de célébrer qui tu ES ?

ELLE : Mais qui suis-je ? Je ne suis rien si je ne peux me comparer ? Je n’existe que parce que je me distingue des autres. Parce que je brille davantage.

MIROIR : Vraiment ? Quand tu regardes le ciel étoilé, que vois-tu ?

ELLE : Je vois des étoiles qui brillent dans le ciel.

MIROIR : Oui exactement ! Tu peux nommer ces étoiles, tu peux les classer, tu peux les comparer mais est-ce vraiment nécessaire de faire cela pour qu’elles existent ?

Non évidemment, l’étoile existe sans avoir besoin d’être nommée. L’étoile ne se demande pas si elle existe, elle existe. Elle ne se demande pas si elle brille plus que les autres, elle brille.

Elle ne brille pas pour être remarquée, elle brille car c’est sa nature de briller. Et même si personne ne la voit, elle continuera de briller car elle existe.

Et sans le savoir, sa lumière sera unique et mise côte à côte avec toutes les lumières des autres étoiles cela formera la magnifique voie lactée que nous voyons d’en bas.

Tout comme la goutte d’eau dans l’océan, la fleur dans un champ au printemps, le rayon de soleil, l’herbe dans la prairie…

A priori semblable à tous les autres mais en réalité Unique et indispensable à la grande toile à laquelle il appartient.

Est-ce que tu comprends ?

ELLE : Oui je crois. Je n’ai donc pas besoin d’être remarquée pour exister ? Je n’ai donc pas besoin de faire autant d’efforts et de sacrifices pour être la meilleure ?

C’est étrange… Je ressens à la fois du soulagement, de la détente et en même temps un grand vide.

Que vais-je faire maintenant ? Quelle est ma nature à moi ? Je me sens perdue.

MIROIR : Tu as passé ta vie à essayer d’être la meilleure en tous les domaines. Cela t’a demandé énormément d’efforts et t’as grandement occupé.

Voilà que tu n’as plus rien à faire, tu te retrouves sans occupation, sans objectif, face à toi, face au vide…Il est normal que cela te déroute.

Mais je t’en supplie, ne cherche pas à combler ce vide par des réflexions, des analyses, des suppositions, des stratégies…

Respire et ressens !

Ce sont les deux seules choses que tu as à faire.

Respire et ressens. Ressens les rayons du soleil sur ton visage, le vent sur tes cheveux, le parfum de la rose, le chant des oiseaux, la terre sous tes pieds, la beauté des montagnes devant toi, la saveur de la fraise délicatement croquée… Ressens la vie qui coule dans tes cellules, ressens ton cœur qui s’ouvre, ressens la douce chaleur qui t’enveloppe…

Il n’y a rien à faire. Juste à être là présente à ce que tu ressens.

N’est-ce pas merveilleux ? Ressens tu alors cette joie profonde qui t’envahis ?

ELLE : Oui je ressens le calme, la douceur et la joie.

Mais quand je suis ainsi je n’ai nullement envie d’agir. Et pourtant je ne peux rester sans rien faire. Je dois bien gagner de l’argent pour vivre.

MIROIR : Pour l’instant nourris toi de cette qualité de présence, nourris toi de ce que t’offre la Terre, nourris-toi de la beauté …

Une fois que tu auras créé cet espace de vide et que tu seras bien nourri de l’énergie de vie, ta force créatrice se mettra en marche toute seule.

Tu ressentiras l’élan de créer, tu seras inspirée et tu matérialiseras tes idées.

Tu feras non pas pour gagner ta vie ni pour être la meilleure, ni pour être vue, ni pour quoi que ce soit d’autre… Tu feras ce que la vie t’impulsera et cela te remplira de joie.

Et là, tu seras telle l’étoile qui brille, l’oiseau qui chante, la graine qui pousse… Tu auras trouvé ta nature et tu seras qui tu ES tout simplement.

ELLE : C’est beau ! J’ai hâte d’y être …

MIROIR : Mais tu y es déjà. Il suffit de t’arrêter, de respirer et de ressentir.

Si tu te projettes sur un futur meilleur tu en perds ta qualité de présence et te perds dans tes pensées, tes projets, tes réflexions… et tu passes à côtés de l’instant.

Reviens sans cesse à ton corps, à ta respiration, à tes ressentis … c’est seulement ainsi que tu ES.

ELLE : Merci mon beau miroir pour ta grande sagesse !

MIROIR : Je ne suis que le reflet de qui tu es … Ne l’oublie jamais…

Petit conte écrit par Laetitia Catala

Chemins de reconnexion

Le 28 mars 2022

Précédent
Précédent

Je me reconnais !

Suivant
Suivant

La fête des mères, fête de l’Amour et de la Vie !